Le Livre

Le livre est un support concret, un outil qui donne accès à la théorie complète des 3 Essences de manière directe et qui permet d’expérimenter et d’apprivoiser notre Essence au quotidien par des anecdotes, des conseils, des exercices.

Cet ouvrage est destiné à nous aider à relever les différentes influences qui nous entraînent loin de nos essentielles priorités, à reconnaître nos qualités profondes pour les valoriser au contact des autres et à les équilibrer en nous-même pour redevenir des êtres entiers, des êtres libres au quotidien.

“ Pour valoriser la nature humaine, il faut la respecter ; pour la respecter il faut la connaître, en reconnaître la différence ; or la connaissance naît du savoir. L’ignorance mène au jugement, qui lui, coupe toute expérience qui mènerait à la connaissance…

L’éducation n’a pas de prix et c’est un investissement pour la vie”

Depuis la nuit des temps, sous toutes formes et tous angles, les comportements humains ont été observés. Les constitutions de l’Homme ont été décrites par Hippocrate, Hahnemann, Freud, l’Ayurvéda et tant d’autres pour tenter de justifier une cohérence, d’en extraire une logique. De toute part on englobe ce groupe-ci et ce groupe-là par la couleur de leurs yeux, leur groupe sanguin, leur comportement, leur terrain. De cette idée s’impose à moi une vision de décodage et de compréhension de moi-même, ainsi que de ceux qui m’entourent. Après des années de recherches sur le développement personnel et la spiritualité je réalise qu’il existe à mes yeux des gens qui fonctionnent effectivement à peu près pareil et pourtant si différemment de moi. Je touche enfin un outil qui me permet de m’adapter et d’accepter ces différences si fondamentales et si simples qui rassemblent la population en 3 groupes principaux interdépendants.

Dérouler toutes les cartes

3 rouages, 3 façons d’entrevoir le monde qui dictent les comportements instinctifs et qu’il est bien simple de cerner. Je vois cela comme une carte du monde, du nôtre, qui, pour se repérer et exploiter son plein potentiel mérite d’être prise en main correctement et par la bonne personne. Car essayer de naviguer à Los Angeles avec la carte de Jakarta ne serait pas bien aisé.

Et Jakarta n’est pas régie par les mêmes lois que L.A. La loi de survie n’est pas la même aux deux endroits ; les habitants ne parlent pas la même langue, les codes vestimentaires ne sont pas loin d’être à l’opposé l’un de l’autre et même si les humains s’y ressemblent dans les grandes lignes (2 bras, 1 tête j’entends),

l’éducation, les croyances, les mœurs y sont vraiment différentes.

Alors quand on réalise que dans la même famille, que dans la même classe sociale, que dans ses amis les plus proches on peut faire face à de telles différences, pourtant habitant la même maison, quartier, ville et pays...comment l’être humain peut avoir tant de vérités variables et s’entendre sans se méprendre ?

Bien sûr le patrimoine génétique, les valeurs, l’expérience, le caractère ou la personnalité, l’éducation et les valeurs sociales sont des facteurs spécifiant l’être comme unique et c’est merveilleux, mais il est selon moi 3 catégories par lesquelles l’humain se ressemble et qu’il me paraît indispensable de reconnaître pour naviguer correctement au plus près de Soi.

Décrits déjà par plusieurs courants en d’autres termes, sous constitution ou autres, cette logique de vouloir cerner le mouvement de l’être humain n’est pas visionnaire en soi, elle permet juste de vous apporter une grille de décodage extrêmement pratique pour se comprendre et s’accepter soi-même afin de comprendre le fonctionnement viscéral de chacun.

*

3 mondes se distinguent clairement dans la vie et ce sont : Les Émotionnels, les Cérébraux et les Corporels.

Cette différente lecture apporte une reconnaissance sur le fonctionnement global de l’être lui permettant d’être pourtant unique. L’ayurvéda parle de doshas, d’adaptations qui évoluent avec l’âge ; l’homéopathie parle de terrains qui évoluent avec la santé ; Hippocrate parle de tempéraments qui englobent les caractéristiques physiologiques du fonctionnement, l’iridologie regroupe les gens par couleurs des yeux et désadaptations correspondantes ; Ménétrier, Reckeweg, et tant d’autres ont classé les humains par catégories mais je ne retrouve en aucun d’eux ce que je vais vous présenter.

Ici, il s’agit de parler d’une construction schématique, d’une adaptation et d’un mécanisme de survie, d’une carte du monde différente pour ces 3 essences, de qualités qui regroupent certains types de fonctionnement ; d’une interaction indispensable entre ces 3 mondes, autant à l’échelle de l’humanité qu’à l’échelle de notre monde intérieur ; les 3 sont essentiels pour comprendre et communiquer avec son prochain.

Cette approche a quelque chose de rassurant, d’oser être soi face aux autres et de les laisser être ce qu’ils sont.

Depuis des années j’observe mes prochains, depuis des années je cherche à communiquer avec eux, mais rien ne m’avait permis de trouver une voie d’accès aisée pour construire des ponts jusqu’à ce jour.

Tout au long de mon cursus professionnel, j’ai suivi des formations de naturopathie, psychologie, médecine chinoise, homéopathie, phytothérapie, ayurvéda et toutes présentent diverses facettes de l’être humain qui m’ont pourtant laissée perplexe. Malgré tous ces outils de décodage de l’humain, j’éprouvais toujours une certaine difficulté à comprendre une partie de la population pendant mes thérapies et dans ma vie ; celle qui ne peut verbaliser mais souffre physiquement sans raison apparente. J’ai entrepris alors une formation manuelle d’acupressure qui m’a permis d’écouter le corps pour y entrevoir des blocages, mais les réactions corporelles de mes cobayes m’ont surprise par leur similitudes…

En creusant la question, il m’est apparu qu’en effet les gens se distinguaient en 3 groupes flagrants, comme déjà découvert auparavant par des milliers de théories de tous horizons, mais que cette distinction était basique, fonctionnelle, primaire.

Un instinct de survie véritable qui fait l’être humain et qui est le reflet du sens de son chemin. Ce qui permet dès lors d’ouvrir le champ de communication et de s’adapter à l’autre en respectant sa nature mais avant tout, de comprendre ses propres forces et faiblesses et de les accepter, simplement, pour mieux les potentialiser et de laisser l’autre en faire autant.

Le Corporel, qui est la force de la Terre

L'Émotionnel qui est la force du Cœur

Le Cérébral qui est la force de la Raison

Ces trois parts sont en nous tous et nous permettent l’adaptation. Développées ou non, elles sont là. Mais 1 prédomine, 1 est vraiment un instinct, une nature qui nous guide et nous construit, nous permet de survivre et de nous positionner face aux aléas de la vie, 1 nous anime profondément plus que les autres qui sont des outils pour construire des ponts vers notre prochain, il s’agit d’un monde, 1 essence, qu’il faut relier (et non séparer) aux autres pour se comprendre.

Il y a un effet secondaire à noter cependant, c’est qu’une fois que la personne remet de l’ordre sur son île, qu’elle prend la bonne carte en main, qu’elle accepte son fonctionnement essentiel, il va falloir qu’elle reconstruise les ponts. Elle va prendre conscience de la validité de ses schémas quotidiens, relationnels et matériels, de son environnement et elle voudra certainement changer, améliorer...c’est l’effet de la prise de conscience, on ne revient pas en arrière. Un effet papillon, d’un simple battement d’aile un monde nouveau s’offre à vous.

Ce décodage vous permettra d’oser réaliser votre Essence, de l’exprimer et de la valoriser. Vous pourrez l’orchestrer au mieux avec vos instruments de vie dans le moment présent qui vous est donné.

Il est l’heure de faire la paix avec vous-même, de vous comprendre et de vous accepter tel que vous êtes, de respecter vos besoins et d’aller au-delà de vos attentes; sans même brusquer autrui, sans même révolutionner votre environnement, il est possible de reprendre confiance en votre potentiel afin de l’exprimer et de vous rapprocher le plus possible de votre vérité, qui fera de vos priorités une mise en action cohérente avec ce que vous êtes fondamentalement et ce que vous vivez en ce moment.

Ce livre fait partie d’un chemin de développement personnel et reprend certains aspects influents de notre retour à nous-mêmes, comme les croyances, les besoins fondamentaux, etc. Il pose les bases d’une réflexion à faire pour se respecter les uns les autres mais n’expose pas les réflexions sous-jacentes ni ne les développe, c’est un ouvrage qui se veut à portée de tous. Il est le 1er d’une série à suivre plus ouverte sur le développement spirituel et sera complété par des conférences. J’espère que ce nouveau regard sur la vie pourra vous apporter autant de lumières que celles qu’il m’a inspirées et qu’il vous portera même encore plus loin.

Bien à Vous.                                                                                                                           Avé Némitz



Sortie prévue cet été

30.- le livre + 5.- de frais de livraison pour la Suisse. Merci de m'écrire un email pour une autre destination.

Vous pouvez soutenir le projet par un don: CH7209000000175643928 - Nemitz A.-V. - 1041 Bottens.

Merci chaque geste est précieux.